Créée en 2000, Geomoun soutient des projets d’initiative locale en Haïti et au Bénin axés sur le respect de droits de l’enfant et de la femme grâce au renforcement de l'ensemble des acteurs de la société civile et étatique. En Belgique, Geomoun encourage le droit à la participation des enfants et des jeunes au travers de projets favorisant la réflexion, l’ouverture, l’expression et l’action porteuse d’amélioration. Geomoun est une ASBL reconnue par le Ministère de la Coopération au Développement comme ONG belge et qui dispose de l'agrément fiscal (dons déductibles dès 40 euros).
La philosophie de Geomoun est celle d’encourager la force de changement des enfants, des jeunes, des femmes et de leurs communautés pour contribuer à un monde plus juste, empathique et respectueux des droits de l’Homme et de son environnement. L'optimise et la confiance sont nos mots d'ordre. L'optimisme est un choix stratégique puisque que le pessimisme est auto-réalisateur. La confiance est la base essentielle de toute transformation sociale.
Geomoun guide son action sur une approche fondée sur les droits de l’enfant tels que définis par la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. Cette approche "droits" implique une stratégie d’action dynamique et holistique. Dynamique parce qu’elle reconnaît aux enfants, filles et garçons, le droit d’être acteur de leur propre vie et de participer activement à leur communauté. Holistique parce qu’elle considère que pour améliorer les droits de l’enfant, il faut agir sur différents niveaux d’acteurs et de secteurs.
Au niveau des secteurs, l’approche droit tient compte de tous les aspects qui doivent être pris en compte dans la situation d’un enfant ou d’un groupe d’enfants et croit en la force d’un concours de partenaires thématiques (santé, sécurité alimentaire, environnement, énergie renouvelable, protection des mineurs,...) qui travaillent en synergie sur les différents niveaux d’intervention. Geomoun s'entoure dès lors d'un réseau de partenaires pour mener à bien l'ensemble des projets, où qu'ils se situent.
Au Sud, GEOMOUN s’engage, au travers de ses projets à:
Au Nord, GEOMOUN s’engage, au travers de ses projets à: