Le Son d'Enfants avec l'association Carrefour Jeunesse Afrique

Faire un don

Contexte

Le Bénin bénéficie de l’un des rares régimes démocratiques de l’Afrique et est parvenu à une relative stabilité économique. Il existe cependant peu d'infrastructures culturelles, de loisirs ou d'éducation informelle pour les jeunes béninois. Partenaire depuis 2015 dans le projet en Droit à la Participation "Le Son d'Enfants", l'organisme Carrefour Jeunesse Afrique nous prouve jour après jour à quel point les jeunes de Comé et environ se bougent et se mobilisent dès qu'ils sont encouragés.

 

Action

Les projets que nous menons avec Carrefour Jeunesse Afrique visent à permettre aux enfants, aux jeunes filles/femmes en particulier de la ville de Comé d’être davantage acteur.ices de leur propre développement, de celui de leur communauté et de contribuer à construire une ville engagée durablement pour l’équité filles/garçons. La stratégie repose sur une double approche :

  • Le renforcement des bénéficiaires directs dans la connaissance de leurs droits et leur capacité à les revendiquer
  • Le changement de mentalités des autorités locales, leaders traditionnels et religieux, écoles et parents pour s’engager dans le respect des droits, de l’égalité des chances et de l’équité.

Pour structurer cette approche, des sensibilisations, des formations et des rencontres entre les différents acteurs et les jeunes mèneront à la mise en place de Mécanismes de Protection Communautaire dans la ville de Comé et dans 3 quartiers insécures pour les filles. Ces mécanismes permettront de réduire la violence, accroître la participation et la protection des enfants les plus vulnérables et des filles en particulier. Le grand public sera touché par des sensibilisations régulières dans les points névralgiques de la ville et l’implication des organisations communautaires des base, 6 centres et écoles pilotes seront formés et déploieront des plans "genre" favorisant une éducation inclusive, participative, non violente pour les enfants et l’empowerment des filles (lutte contre les grossesses précoces et toute entrave à la scolarité et l’épanouissement des filles), et leur participation à des activités artistiques et sportives, leur orientation professionnelle et l'accès à un espace d’écoute. Des jeunes filles mères et des femmes patronnes seront formées, encouragées, accompagnées et mises en réseau dans la recherche de débouchés et de création d’entreprises. Le programme renforce les organisations de la société civile dans leurs capacités d’influencer les politiques publiques à tous les niveaux sur le respect des droits des enfants, des filles et des femmes.

Partenaires

Carrefour Jeunesse Afrique se situe dans la ville de Comé dans le Sud-Ouest du Bénin. C'est un centre socio-éducatif d'aide à l'enfance, l'adolescence et à la jeunesse. Soucieux de la qualité de l’éducation donnée aux enfants, la mission de Carrefour Jeunesse Afrique est d’offrir aux enfants et aux jeunes une éducation alternative, qui n’entre pas directement dans les systèmes éducatifs formels tels que les écoles. Peu d’infrastructures parascolaires sont mises en place pour les jeunes au Bénin. Carrefour Jeunesse Afrique leur offre l'occasion de se divertir et de pouvoir développer leurs facultés artistiques, physiques ou intellectuelles.

Partenaire du projet Le Son d'Enfants depuis 2015 et membre co-fondateur du Réseau International des Enfants qui s'Engagent, Carrefour Jeunesse Afrique est un partenaire ultra dynamique, qui s'inscrit pleinement dans la volonté des projets de Geomoun de permettre aux enfants d'être acteurs de changement et d'exercer leur droit à l'engagement citoyen.

EDI-ONG ou Etoile pour le développement institutionnel a été créée le 10 octobre 1999 à Comé au Bénin. Sa mission est de contribuer à l'amélioration des conditions de vie sociale et économique des populations à travers des programmes de développement durable. Elle se concentre principalement sur la protection des droits de l'enfant et de la femme.

Pays

Bénin

Public cible

Children, young people and teachers

Objectif

Favoriser le droit à la participation des enfants.

Partenaires locaux

Carrefour Jeunesse Afrique & EDI-ONG

Durée

5 years (2022-2026)

Partagez :