Le réseau international des jeunes qui s'engagent
Geomove (réseau international des enfants et des jeunes qui s’engagent) est une plateforme digitale qui vise à soutenir la force collective de changement en organisant un référencement/en regroupant et en faisant la promotion des initiatives citoyennes réalisées par des enfants et des jeunes en Belgique, au Bénin et au Togo (dans un premier temps).
Ce référencement se fera selon un tri suivant les Objectifs de Développement Durable (ODD) auxquels se rattachent les initiatives, leur localisation, leur temporalité (passée, en cours, futures, court/moyen/long terme).
L’objectif principale de cette plateforme est de créer des ponts entre jeunes engagés d’ici et d’ailleurs afin qu’ils puissent s’inspirer les uns des autres dans leur engagement, qu’ils valorisent leurs initiatives citoyennes et qu’ils reçoivent un soutien logistique ou de visibilité.
Rassembler ces initiatives au sein d’une plateforme d’échanges de projets et d’idées permettra aux enfants et aux jeunes, filles et garçons, d’être l’un.e. pour l’autre des sources d’inspiration, de motivation, d’optimisme, de respect, de changement, et de favoriser leur droit à participer à la construction d’un monde plus juste, durable et solidaire.
De manière plus spécifique, Geomove a pour objectif de :
Mobiliser et inspirer les jeunes autour d’initiatives citoyennes à portée sociétale selon les Objectifs de Développement Durable (ODD) mis en place par les Nations Unies
Promouvoir des projets à portée sociétale via les réseaux sociaux (YouTube, TikTok, Facebook, Twitter, Instagram, etc.)
Mettre en réseau des jeunes intéressés par les thématiques en question
Offrir une visibilité supplémentaire aux projets référencés sur la plateforme
Prévoir une assistance/un support pour la création, le suivi et la gestion de ces projets
Public ciblé : enfants et jeunes de moins de 26 ans
Origine du projet Geomove
Le monde en pleine mutation dans lequel nous vivons nous plonge dans un paradoxe: une montée des extrêmes et de la peur d’un côté et de l’autre un engagement plus fort pour une société davantage respectueuse de tous et de la planète, notamment de la part des plus jeunes.
Pourtant, la place réservée à la promotion des initiatives citoyennes des enfants et des jeunes reste faible. Alors qu’une valorisation et un partage de ces dernières représenteraient un moyen d’inspirer d’autres jeunes pour éviter un sentiment d’impuissance ou une perte d’espoir en l’avenir.
Donner une place plus importante et un espace de discussions aux enfants et aux adolescents qui souhaitent s'engager nous semble une nécessité pour agir à travers un "optimisme stratégique" et éviter qu'un sentiment d'impuissance face à des situations inacceptables ne s'installe.
C’est pourquoi, Geomoun lance son réseau international des enfants et des jeunes qui s’engagent, sous le nom de GEOMOVE.
A l’initiative de Geomove se trouvent les organisations Geomoun (Belgique) et Carrefour Jeunesse Afrique (Bénin). Depuis le développement de la plateforme, Visions Solidaires, une organisation togolaise, et le Resedh, une association haïtienne, ont participé à la promotion du réseau. Différentes organisations belges soutiennent également Geomove telles que le Bureau international de la Jeunesse, Plan international Belgique, la Croix-Rouge de Belgique, Unicef Belgique et Dynamo international.