Durant le mois de décembre 2021, Damien, chargé du projet Geomove au Bénin, a organisé diverses activités afin de promouvoir Geomove auprès des jeunes béninois.
Les étudiants de l'Ecole Internationale de Graphisme au Bénin et des jeunes de Comé ont participé à une séance de testing de la plateforme Geomove.net. Ils ont donné leurs feedbacks des bugs relevés et ont transmis les améliorations envisageables pour que le réseau corresponde encore davantage aux demandes et habitudes de communication des jeunes/enfants béninois.
Une séance remplie en échange d'expériences et de connaissances entre jeunes!
Trois groupes de jeunes -le Conseil communal des jeunes de Comé, la Relève et Afro-One digital- ont répondu présent à la séance de présentation du réseau et de ces objectifs. Durant cette réunion, les jeunes ont décidé de réunir les trois groupes pour travailler ensemble dans le cadre de Geomove et former le noyau de jeunes super actif de Geomove.
Ils souhaitent mettre des actions concrètent en place dans la commune de Comé pour faire connaitre Geomove.net et ainsi promouvoir l'engagement citoyen des enfants et jeunes. Ils ont d'ores et déjà commencé leur réflexion sur la planification annuelle des activités du noyau.
En partenariat avec l'ONG Nouveau Défi pour le Développement, une rencontre avec des personnes porteuses d'un handicap a été organisée afin de présenter les objectifs de Geomove et la plateforme. Au cours de cette rencontre, la question de la manière de rendre Geomove et les actions entreprises plus inclusives au niveau international mais de manière plus précise au Bénin a été abordée. Ces réflexions ont été intégrées au programme annuel des activités de Geomove avec notamment le souhait d'inclure davantage de personnes porteuses d'un handicap dans les actions mises en oeuvre.
De nouvelles organisations béninoises ont démontré un intérêt pour le réseau Geomove, il s'agit de Youth for Challenge, de Nouveau Défi pour le Développement, de ALDIPE ONG et de la Fondation Vissin.
Merci aux jeunes pour leur engagement et participation, ainsi qu'à Damien pour cette belle motivation dans la promotion du réseau !