A l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant, qui se déroule le 20 novembre de chaque année, Geomoun et ses partenaires locaux (Carrefour Jeunesse Afrique, Visions Solidaires et le Resedh) ont organisé un concours d'initiatives citoyennes sur la plateforme Geomove.net, le réseau international des jeunes et enfants qui s'engagent.
Les jeunes ou groupes de jeunes étaient invités à partager leur initiative citoyenne sur la plateforme avant le 15 novembre. Ils devaient ensuite récolter un maximum de claps pour leur projet.
Au total, 20 initiatives ont été ajoutées sur la plateforme par des jeunes belges, béninois, togolais et haïtiens.
Un groupe de jeunes béninois a réussi à se distinguer en récoltant plus de cinquante claps. Il s'agit du projet "Alodo" initié par Ange qui vise à organiser des fêtes de fin d'année pour les jeunes plus démunis, orphelins ou handicapés. Le projet est à découvrir sur www.geomove.net/my/project/81/dashboard
Le gagnant a remporté un financement pour son projet, ainsi qu'un coaching pour apprendre à pitcher son projet.
Le coaching a été donné par "Les Ambassadeurs d'expression citoyenne", une association bruxelloise composée de jeunes qui ont profité d'outils ou de démarches citoyennes et qui s'engagent ensuite pour les partager avec d'autres.
Ange a appris les techniques verbales et non verbales pour présenter son projet devant une audience.
Les quelques mots d'Ange sur le coaching reçu: "Après avoir convenu un programme avec mon coach Ali, le 13 décembre 2021 à 20h un lien m'a été envoyé afin que je puisse rejoindre un Zoom en ligne. Lorsque je me suis connecté, la formation a débuté après les présentations. Il y avait Ali et Sarah, membres de l'association bruxelloise "Les Ambassadeurs d'expression citoyenne" pour la formation de ce jour. A l'ordre du jour on a abordé les différents principes pour bien pitcher un projet, la position à adopter afin de ne pas émettre de préjugés sur ta personnalité dès le début de ton discours et aussi les règles d'élaboration d'un discours. Nous avons aussi joué à un jeu, un exercice : just a minute, dans lequel je me suis un peu amusé à exposer sur le sujet de la citoyenneté. Le but était d'évaluer ma capacité à m'adapter et à présenter sur un sujet dans un bref délai sans toutefois oublier les règles qui régissent la prise de parole. Suite à cela on s'est séparé à la fin de la formation avec un exercice qui m'a été donné: préparer un discours sur mon projet. Au lendemain, j'ai présenté mon discours à mon coach Ali et ensemble avec Yousra et Adrienne (ses collègues), ils m'ont fait des remarques nécessaires sur ma présentation afin que je puisse m'améliorer (savoir jouer avec les tons, le tempérament, et aussi savoir parler)."
Le projet gagnant visait à apporter des vivres et à organiser de chouettes fêtes de fin d'année pour les enfants/jeunes plus démunis, orphelins ou porteurs d'un handicap au Bénin. Deux phases sont prévues ont projet et Carrefour Jeunesse Afrique soutiendra le groupe de jeunes dans la mise en oeuvre de leur projet.
La première animation s'est déroulée au centre Siloé à Djanglanmé le mercredi 22 décembre.
Après un accueil très chaleureux de la part des jeunes du centre pour malvoyants de Siloé et un tour de présentation, les jeunes porteurs du projet Alodo ont remis les dons récoltés. Ils ont ensuite décidé de rester plus longtemps avec les enfants du centre pour animer quelques danses et chansons. Une journée dans la bonne ambiance et la joie, organisée par des jeunes pour des jeunes !
La deuxième journée du projet Alodo s'est déroulée le mardi 28 décembre 2021 à l'orphelinat Bénin Vignon. En plus des dons récoltés, le groupe de jeunes a choisi d'inviter Père Noël à l'orphelinat.
Un moment de fête, de joie, de danse et surtout d'échanges entre jeunes et enfants.
Merci à toutes et tous pour votre participation au concours et encore félicitations aux heureux gagnants!