Dans l’exécution de son mandat, GEOMOUN tient à respecter les principes déontologiques suivants :
GEOMOUN est une ONG dont les statuts sont publiés au Moniteur belge et offrent toutes les garanties pour une bonne gouvernance de l’organisation.
Le Conseil d’administration de GEOMOUN se réunit deux fois par an. Le Conseil d’administration se compose de cinq membres membres, dont quatre présents depuis la création de GEOMOUN et un membre tournant. Ainsi, l’organisation veut assurer la continuité et en même temps prévenir tout risque d’inertie. Chaque mandat d’administrateur est exercé bénévolement.
GEOMOUN respecte la vie-privée de ses collaborateurs, volontaires et donateurs. L’accès aux données personnelles est réglementé et limité de manière stricte.
Le Conseil d’administration de GEOMOUN approuve le plan financier pluriannuel ainsi que le budget annuel.
L’état des comptes des revenus et des dépenses est clôturé trimestriellement.
GEOMOUN ne fait pas d’investissement à risque.
Les comptes annuels de GEOMOUN sont rendus publics. Ils sont postés sur le site www.geomoun.org.
GEOMOUN s’efforce de transférer un pourcentage maximal des fonds récoltés vers les programmes de développement et de terrain pour les enfants. Pour le financement de son fonctionnement administratif, de ses activités de récolte de fonds et de son travail de promotion des droits de l’enfant, GEOMOUN limite les frais au maximum, notamment en travaillant avec des graphistes et informaticiens bénévoles.
GEOMOUN travaille avec des acteurs locaux pour les projets SUD en Haïti. Des rapports narratifs et financiers de nos partenaires haïtiens sont transmis à GEOMOUN mensuellement.
GEOMOUN veille à protéger les informations que vous nous confiez (quand vous faites un don, vous inscrivez à un de nos événements, communiquez avec nous, vous inscrivez à nos lettres d’information électroniques…).
Lorsque vous nous contactez pour quelque raison que ce soit, nous recueillons habituellement les informations suivantes : nom, adresse électronique, numéro de téléphone, adresse, préférences (en fonction des contenus consultés), langue.
Si vous faites un don, nous pourrions aussi recueillir : vos données bancaires ou de carte de crédit (qui sont conservées conformément aux obligations légales), les dons que vous avez déjà effectués, la date et la source du don.
Si vous vous êtes inscrit à notre newsletter ou que vous faites partie de la base de données à qui nous envoyons nos newsletters, vous trouverez dans chacun de ces emails un lien permettant d’accéder à vos données (email, nom, prénom) et un lien vous permettant de vous désinscrire de nos envois. De notre côté, nous nous engageons à n’envoyer qu’une newsletter par trimestre en moyenne et à limiter nos autres communications au maximum.
Vos données ne seront pas transmises à des tiers exceptés: notre bureau comptable pour encoder vos dons, ventes ou achats dans notre comptabilité, ainsi qu’à la société qui gère l’envoi annuel des attestations fiscales.
Geomoun attache une valeur importante à l’intégrité. Pour qu’une culture de l’intégrité soit vécue et entretenue dans notre association nous nous sommes dotés d’une charte d’intégrité et d’une Politique de Signalement et de Traitement des plaintes.
La charte d’intégrité de Geomoun se construit sur le principe universel et intemporel de la règle d’or : « do as you would be done by », « agis comme tu voudrais être traité ». Aussi, cette charte prescrit de sortir de soi pour traiter l’autre comme un moi. Si la charte s’accompagne de procédures permettant de décliner des actions concrètes en cas de non-respect des valeurs qu’elle défend, l’intégrité partagée par toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans les projets de Geomoun se veut avant tout être une loi naturelle partagée, celle de se mettre à la place d’autrui. Cet exercice mobilise tant la raison que l’empathie et nous semble le fondement d’une coexistence en société, quelles qu’en soit l’époque, les origines culturelles ou religieuses. La charte se donne comme cadre les conventions internationales relatives aux droits humains.
Il est important que les personnes que nous servons et accompagnons soient en mesure de communiquer toute carence perçue, préoccupation, inquiétude, attitude et comportement contraires à cette Charte d’intégrité.
Les principaux domaines de plaintes possibles peuvent inclure, mais sans s'y limiter:
1° Engagement
2° Respect, intégrité et conflit d’intérêt
3° Transparence et confidentialité
4° Loyauté
5° Responsabilité
6° Diversité
7° Probité, indépendance et impartialité
8° Dénonciation des abus
Notre conseiller en intégrité est Jean-Philippe DEMIDDELEER, juge de paix. Il est joignable par mail à l'adresse suivante: jp.demiddeleer@icloud.be et téléphone: 0475 675 813.
Vous pouvez introduire une plainte en écrivant à l'adresse integrity@geomoun.org.
Cet email sera reçu de manière confidentielle uniquement par le/la Gestionnaire du Traitement des plaintes, une personne externe totalement indépendante. Elle se chargera de vous envoyer une réponse motivée au plus tard dans les 30 jours ouvrables de la date d'envoi du formulaire.
En cas de doute concernant l'interprétation de la charte et de ses codes annexes, la bonne conduite à adopter, ou l'application de ces règles à une situation particulière, adressez-vous à le/la responsable en intégrité via l'adresse integrity@geomoun.org.
Parcourer le PDF de la politique de durabilité de Geomoun dont voici la liste des chapitres: