Grâce au financement de Wallonie Bruxelles International, 75 jeunes issus des communauté rurales des projets ont pu s'initier aux techniques d'artisanat (mozaïque, transformation du papier en oeuvres artistiques, peinture..) grâce à l'association locale ACFFC. Nous venons de recevoir les photos et une lettre du Resedh, notre partenaire à Jacmel:
Entre la tristesse de se séparer et la joie d’avoir vécu une expérience unique (se former en une activité de travaux manuels loin de leur sphère familiale dans une ambiance de franche camaraderie). Les participants à l’atelier de papier mâché ont bouclé une belle session de formation. Ils ont appris à transformer des papiers de récupération (emballage de ciment de construction) en des œuvres artisanales de diverses formes-animaux, fruits, légumes, vases, bols etc.
Si d’un côté ils sont tristes parce qu’ils vont se séparer de leurs amis et de leur moniteur qu’ils considèrent comme un père généreux et attentif; ils sont animés d’un autre côté d’une immense joie de regagner leurs communautés et leurs clubs en vue de partager avec leurs pairs leur nouvelle connaissance.
A les entendre parler, ils ont fait croire que cette expérience marquera à jamais leur vie, car c’est pour la première fois qu’ils ont pris part à une activité pareille.
Ils ont exprimé ouvertement leur reconnaissance à RESEDH, GEOMOUN et ACFFC, et ont également honoré leur moniteur.
Dans un pays où le loisir de la majorité des jeunes se limite à leur téléphone-surfer sur internet, échanger des sms..., cette formation répond à un grand besoin d’occuper le temps de ces derniers avec une activité saine qui peut en retour leur procurer une certaine autonomie économique dans une ville qui trouve toute sa réputation dans l’artisanat.
Un combat gagné dans la lutte pour l’épanouissement des enfants et des jeunes jacméliens.