Ce samedi 14 août 2021, Haïti a de nouveau été touché par un puissant séisme dans les départements du Sud, des Nippes et de la Grande Anse. Les Haïtien·ne·s qui avaient déjà perdu leur abri ont ensuite dû affronter les pluies diluviennes de la tempête Grace. La situation est catastrophique à de nombreux niveaux:
A l'heure où nous écrivons ces lignes, près de 2.200 morts sont à déplorer et plus de 12.000 personnes blessées. Des centaines de bâtiments ont été détruits, dont des hôpitaux, des écoles, des administrations et de très nombreuses maisons.
Le système de santé, déjà extrêmement précaire, ne peut faire face à cette situation.
L'aide est terriblement difficile à acheminer car les routes venant de la capitale sont bloquées depuis des mois par des gangs lourdement armés. De plus, l'aide internationale se concentre sur les villes et les sections communales sont totalement laissées pour compte.
La solidarité haïtienne est le moteur essentiel de l'appui qui peut être apporté et toute aide internationale doit venir soutenir le peuple haïtien.
Le partenaire de GEOMOUN en Haïti dans le Sud-Est voisin de la zone durement touchée, le RESEDH, se mobilise pour collecter des dons et acheter du lait pour bébé et du matériel médical de premiers soins à apporter dans les villages éloignés et fortement touchés. Un premier convoi est parti le samedi 20 août et a permis d'acheminer des kits d'hygiène, de l'eau et des médicaments. Une deuxième délégation du RESEDH se rendra prochainement dans le Sud et à Grande-Anse pour soutenir la population locale grandement touchée.
Nous espérons pouvoir compter sur vos généreux soutiens pour soutenir la solidarité entre Haïtien·ne·s.
Faites un don au plus vite via www.geomoun.org/faire-un-don
ou par virement: BE46 0682 2760 1736 (BIC: GKCCBEBB)
La Dream Team