Geomoun fête ses 20 ans

Il y a 20 ans, Jean-Philippe De Middeleer, Frank Gérard et moi-même décidions de fonder l'ASBL Geomoun, rapidement rejoints par De Sloover François et Astrid Grosjean. Des rêves plein la tête, une énergie à revendre et de la passion en tout! Damien Vincent, notre Président, nous a rejoint avec bonheur depuis maintenant plus de 4 ans, il pensait rester 1 an.

Si je me retourne aujourd'hui sur ces 20 ans, mon coeur se remplit d'une joie et d'une gratitude infinies, avec un brin de tristesse pour tous ces rêves encore inachevés. 

La joie, c'est celle de nos si nombreuses fêtes, de nos chants, de nos concerts Les voix de Geomoun, de tous ces enfants, ces jeunes, ces familles qu'on peut voir grandir plus dignement, la joie de faire équipe avec nos partenaires de Haïti, du Bénin, du Togo, du Sénégal et de les voir prendre confiance en eux, la joie de nos projets passés et à venir avec toutes les rencontres fabuleuses qu'ils nous apportent. Ce bonheur suprême d'entendre les questions et les réflexions de ces centaines d'enfants et de jeunes des 4 coins du monde qui s'envoient des MP3 par whatsapp, réfléchissent 48h chrono pour trouver des solutions techniques au montage du Réseau, se rencontrent pour changer le monde ensemble. Et puis.. qu'ils sont fiers à la radio et nous tous aussi! Oui, il y a tellement de gens bien sur notre planète! 

La gratitude, elle est immense et se tourne vers vous tous, amis, familles. Vous nous portez, nous aimez et nous soutenez, certains sans relâche depuis le début (l'envie me démange de tous vous citer, j'espère que vous vous reconnaîtrez!), tous nos projets sont aussi les vôtres, soyez en convaincu.e.s! Et je mêlerais les sentiments de joie et de gratitude pour exprimer tout ce que je ressens à l'égard de mon équipe fabuleuse, Genevieve Fuks, Frédérique Daoût, Nathalie Delbar et Roxanne De Smet sans qui réellement tout cela ne serait pas possible. 

Et puis, ce brin de tristesse et cette touche de nostalgie pour tout ce qu'on rêvait de changer et qui parfois nous dépasse, au détriment de toutes celles et ceux qu'on voit souffrir, beaucoup trop. 

L'envie enfin de vous partager de tout coeur cette joie profonde de sentir qu'on a réussi à semer, par ci par là, les graines de l'optimisme, première clé de tout changement, sans naïveté. Du haut de ses 90 ans, celui par qui tout a commencé, Père Joseph Simon, mon ami de maintenant 20 ans, ne me contredira pas !

Pour fêter ces 20 ans, le parrain et la marraine de Geomoun, Nono et Géraldine Battesti, nous offre leur fabuleux spectacle « Double ». Bloquez vos agendas pour le 5 décembre, les informations suivent très prochainement. Au grand plaisir de partager ce moment de fête avec vous !

 

Cécile Nuyt.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter