C'est la rentrée chez Geomoun !

 

L’équipe de Geomoun est heureuse de vous retrouver en ce début d’année scolaire pour vous partager les nouvelles de nos partenaires qui nous font si chaud au coeur ! Que ce soit au Bénin ou en Haïti, leur force et leur courage sont sans limite pour aider les enfants, les jeunes et les femmes à vivre dans un monde meilleur.

En Belgique aussi, les projets continuent avec quelques nouveautés au programme…

 

En tout cas, de notre côté, on est toutes boostées et motivées à bloc pour continuer à faire bouger le monde !

 

Bénin, Comé

Nous allons intervenir dans 5 écoles cette année : l’école primaire urbaine centre de Comé, le CEG Ouèdèmè Pédah, le CEG-4 de Comé, le CEG Gadomé et le centre Siloé

 

L'année dernière, nous inaugurions un projet avec une école pilote, l’école de Ouèdèmè Pédah, avec des résultats extrêmement positifs.

Le projet consiste à limiter l'abandon scolaire des jeunes filles qui augmente lors de leur puberté, réduire les grossesses précoces, accroître la participation des filles à tous les niveaux de prise de décision et dans les conseils de classe de l’école, tout en diminuant toute forme de violence à l'égard des enfants.

 

Les retombées positives incluent :

  • Une participation accrue des filles aux activités culturelles, grâce à une plus grande confiance et sécurité qu'elles ressentent suite à nos interventions.

  • Nous avons soutenu 26 jeunes, dont 18 filles, en cours de décrochage scolaire, leur permettant de poursuivre leur cursus grâce à notre accompagnement psychosocial, tandis qu'un soutien financier a été mobilisé au sein même de l'école pour couvrir les frais de scolarité.

 

Avant le lancement du projet à l'école urbaine centre, nous avons entrepris la réparation de leur système d'adduction d'eau, qui était complètement défaillant. Grâce à nos travaux, 1080 enfants et 24 enseignants bénéficient désormais d'un approvisionnement en eau restauré au sein de l'école urbaine centre.

Nous sommes également fiers d'annoncer que nos ateliers de formation comptent désormais 50 jeunes, dont 34 filles et 16 garçons.

 

Haïti, Port-au-Prince

Malgré la situation sécuritaire effroyable, Timkatec ouvre courageusement ses portes aux enfants et la rentrée est lancée !

La ville ne donne plus jamais de courant électrique et les installations (génératrices..) mises en place nécessitent de l’essence qui est actuellement introuvable et impayable. La rentrée ne pouvait donc s’organiser dans le noir, sans courant ! Nous avons dès lors décidé d’aider Timkatec à placer des panneaux solaires sur deux des trois bâtiments. Ceci leur a permis d’ouvrir les inscriptions et de lancer la rentrée scolaire à la plus grande joie des enfants et des staff toujours si fidèles qui les encadrent.

 

Suite au décès de Père Simon, fondateur de Timkatec, les salésiens ont désigné Père Grégoire comme directeur. Son travail est immense et nous lui souhaitons énormément de courage pour poursuivre les objectifs de Timkatec ; rendre l’éducation possible pour les plus démunis. L’énergie qu’il déploie d’ores et déjà pour y arriver dans un contexte aussi décourageant force le respect, bravo à lui et à toute l’équipe !

 

 

Cette année, l’effectif est le suivant :

- A l’école fondamentale (primaire), il y a 135 enfants dont 65 filles et 70 garçons. Il y a 30 nouveaux inscrits parmi eux. Le dortoir compte 19 internes orphelins. Les demandes sont nombreuses car le nombre d’orphelins est en constante augmentation à Port-Au-Prince suite aux massacres et à la délocalisation des populations qui fuient les gangs armés dans de nombreux quartiers.

- A l’école professionnelle, il y a 118 jeunes dont 41 filles et 77 garçons.

 

Haïti, Jacmel

À Jacmel, les 7 écoles pilotes qui s’engagent pour diminuer le taux d’abandon scolaire des filles et toutes formes d’éducation violente à l’égard des enfants ont déjà reçu des formations et des coachings pour qu’elles puissent elles-mêmes sensibiliser les parents, les notables et les jeunes concerné.es.

 

La situation sécuritaire, sanitaire et économique ne cessant de se détériorer, vu les routes vers Port-au-Prince totalement coupées par les gangs et la fermeture de la frontière dominicaine, les écoles s’engagent aussi à soutenir les familles dans les besoins de base des enfants. Elles ont toutes développé des jardins scolaires et 4 d’entre-elles se sont lancées dans de vastes opérations de reboisement.

Les mutuelles de solidarité créées par de nombreuses associations de femmes dans les 8 communautés du projet octroient une partie de leurs bénéfices à la prise en charge de la scolarité des enfants qui en ont le plus besoin. Les 11 ex-enfants en situation de rue, 3 filles et 8 garçons, poursuivent leur scolarité, ce qui est un succès !

 

Le Son d’Enfants : c’est reparti !

Des élèves de Haïti, du Sénégal, du Bénin, du Togo et de Belgique vont apprendre à se connaître, échanger des capsules audio, choisirent des thèmes qui les touchent, s’engager pour faire bouger les lignes à leur niveau, et réaliser une émission radio. On est impatientes de voir tout cela se réaliser !

 

Geomove

Notre réseau international des jeunes qui s’engagent continue de s’étendre !

- Toujours plus de nouveaux projets partagés et visibilisés sur nos réseaux sociaux

- Des rencontres et collaborations enrichissantes pour vous offrir toujours plus d’espaces de rencontre, d’échange, de partage et favoriser la création de projets citoyens

Découvrez notre compte Instagram et Facebook !

 

Le Son des Jeunes podcast

Notre bibliothèque de podcasts va augmenter largement cette année ! Nous espérons pouvoir vous les diffuser tout bientôt. Restez à l’écoute !

 

Formations

Nous formerons des enseignant-e-s du primaire lors de 3 sessions sur la mise en œuvre de projets favorisant le Droit à la Participation et 4 sessions sur les manières d’aborder les stéréotypes et préjugés en classe. Vous aimeriez participer à une de ces formation ? Envoyez votre demande à nathalie@geomoun.org

 

Nouvel outil pédagogique en chantier

Nous participons à la création d’une mallette pédagogique spécifique pour les élèves de 4ième, 5ième et 6ième primaire en collaboration avec le CNCD 11.11.11 et plein d’autres associations. Elle sera prête dans la courant de 2024.

 

Plaidoyer

Nous continuons le plaidoyer avec les membres de la plateforme PKIO pour que les droits de l’enfant soient respectés dans la coopération au développement. Une formation spécifique sur le Droit à la Participation est également prévue cette année.

https://www.plateformedroitsdelenfant.be/acceuil/

Nous serons également actives dans le plaidoyer mené autour de l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire via Acodev https://acodev.be

Inscrivez-vous à notre newsletter