Stratégie globale

Stratégie globale : thèmes et secteurs, pays dans lesquels les activités sont déployées, les groupes cibles

Thèmes et secteurs

GEOMOUN souhaite garder et approfondir les thèmes sur lesquels elle travaille depuis sa création en 2000 : les droits de l’enfant au service d’une intégration sociale citoyenne et responsable, tant au Nord qu’au Sud.

L’accent mis sur l’éducation (allant de la formation de base à la formation professionnelle sur la base d’une éducation sociale) et sur la protection des enfants et des jeunes, tel que défini supra, permet de mieux préciser l’intervention de GEOMOUN au Sud.

L’accent mis sur la sensibilisation au Nord des enfants à leurs droits en vue de les rendre citoyen actif, sensible et responsable permet de développer des projets en parfaite adéquation et renforcement avec les projets Sud. L’interaction entre le Nord et le Sud via le réseau qui sera créé entre écoles et associations d’enfants et de jeunes servira nos objectifs liés à la promotion de l’interculturalité et à la participation des enfants.

Véritables pionniers qui s’engagent pour un autre Haïti, nos trois associations partenaires le RESEDH et la TIMKATEC redonnent l’espoir à des centaines de familles de vivre dans la dignité et de faire grandir leurs enfants dans un environnement porteur d’avenir. Ils placent les Haïtiens au cœur de leur propre changement. C’est dans cette approche de développement communautaire axée sur le renforcement, la formation et l’accompagnement des bénéficiaires sur le terrain que nous les accompagnons.

–> Thèmes : Droits de l’enfant, (éducation, protection, participation), droits de la femme, développement communautaire, interculturalité, promotion de la paix, éducation à la citoyenneté.

Types de partenaires et groupes-cibles

Capture d’écran 2015-08-25 à 15.00.05

Zones géographiques

GEOMOUN est actuellement présente en Belgique et en Haïti, outre les pays avec lesquels elle a tissé des liens au travers des écoles participant aux projets en éducation au développement. Pour les dix ans à venir, GEOMOUN a décidé de se concentrer sur Haïti au niveau des projets SUD, tout en laissant une porte ouverte aux partenaires qui font et feront partie des projets en éducation au développement. Il s’agit actuellement de la Côté d’Ivoire, du Sénégal, du Togo, du Pérou… La mise en œuvre d’un réseau au sein des projets en éducation au développement doit permettre l’adhésion d’autres pays, tel que défini dans l’objectif stratégique développé infra.

SUD –> Haïti

NORD (ED) –> Ouverture à un maximum de pays participants

Affiliation et certification

ACODEV

GEOMOUN est membre d’Acodev, la Fédération des ONG en coopération au développement. A ce titre, GEOMOUN contribue aux nouveaux enjeux du développement et ajuste sa stratégie, renforce ses compétences professionnelles, et coordonne ses efforts avec les autres acteurs du développement, dans le respect des spécificités, compétences et responsabilités de chacun. Geomoun dispose d’une accréditation ACNG (nouvelle dénomination pour ONG) du Ministère des Affaires étrangères qui vient d’être renouvelée pour 10 ans.(2027).

IFC

Geomoun est reconnu formateur IFC (Institut de la Formation en cours de Carrière). La formation certifiée est destinée aux professeurs de 5ième et 6ième primaire et est basée sur la valise pédagogique « A la rencontre de l’Autre ».