Des nouvelles d’Haïti après l’ouragan Matthew

| 17/10/2016 | 0 Commentaires

Chères amies et chers amis de GEOMOUN,

Après le séisme de 2010, c’est le ciel qui s’est déchaîné sur Haïti les 3 et 4 octobre 2016.

En 2010, nous avions pu très concrètement, grâce à vous, soutenir 70 employés haïtiens de Port-au-Prince qui avaient tout perdu et réparer les bâtiments de Timkatec. Votre aide a permis de reconstruire des maisons, en réparer, rééquiper en matériel de cuisine, repayer la scolarisation des enfants lorsque leur école n’existait plus,… Une aide très précieuse pour des besoins hyper concrets qui ne sont pas ceux pris en charge par l’aide humanitaire d’urgence. La qualité du travail de GEOMOUN lors du séisme et son efficience à long terme ont été reconnus et salués par nos bailleurs. Vous y avez grandement contribué !

Aujourd’hui, les partenaires du Sud-Est que nous soutenons depuis deux ans ont été eux aussi victimes de l’ouragan MATTHEW. Nous travaillons avec des communautés essentiellement rurales au sein desquelles de nombreuses familles ont perdu leur maisonnette, leurs récoltes et leur bétail qui représentaient leur unique épargne. Selon un premier bilan, deux cents maisons sont très endommagées ou détruites, 10 écoles sont hors service, 80% des récoltes et 60% des têtes de bétails perdues.

Pour poursuivre le travail entamé depuis deux ans, nous devons,aujourd’hui et très concrètementsoutenir les populations locales à faire face à ce nouveau défi et se relever par elles-mêmes.

GEOMOUN a besoin de vous pour :

  • Soutenir 200 familles à se reloger : achat de tôles, bois, ciment
  • Relancer l’agriculture familiale : semences, chèvres, cochons, bœufs, poules
  • Réparer 10 écoles communautaires très endommagées

Une chèvre coûte 50 euros, un toit en tôles d’une maisonette environ 100 euros…

Merci de soutenir directement nos partenaires haïtiens par votre don.

Soyons plus que jamais solidaires avec ceux qui, envers et contre tout, luttent pour offrir à leurs enfants une vie digne et porteuse d’espoir.

FAITES UN DON sur le compte BE46 0682 2760 1736 avec la communication MATTHEW
(déduction fiscale dès 40€ de dons annuels).
Un rapport financier détaillé des dons reçus et des dépenses réalisées sera publié sur le site internet de GEOMOUN dans le courant du premier trimestre 2017.

D’avance, merci.

Kenbe fem ! *,
Cécile, Frédérique et Geneviève

*  « Tenez bon » en créole haïtien.
** Les photos de cette newsletter ont été prises par le Kolectif 2D dont vous pouvez suivre le travail sur Facebook.

Commentaires