A la Rencontre de l’Autre

| 01/04/2014 | 1 Commentaires

Valise Carnet et fiches 4 basse définitionUne valise pédagogique tout terrain pour partir à la découverte de soi et de l’Autre.

Le projet

Comment amener les enfants à enrichir leur vision de l’Autre ? Tel est l’objectif de la valise pédagogique « A la Rencontre de l’Autre » développée par Geomoun. Elle invite l’enfant à réfléchir pour lutter contre les stéréotypes traditionnellement véhiculés sur les populations du Sud et celles du Nord.

Les outils

Destinée aux parents, aux enseignants et aux animateurs travaillant avec des jeunes entre 10 et 12 ans, la valise pédagogique comprend divers outils et activités pour aborder les thèmes de l’identité, l’interculturalité, les droits de l’enfant, la philosophie et l’apprentissage de la citoyenneté à l’école: des fiches pratiques, un carnet pédagogique et divers supports (livres, DVD) pour prolonger la réflexion.

Geotimoun_ribambelle

Une réflexion emmènera l’enfant sur une route à cinq escales :

  1. Savoir qui je suis.
  2. Comprendre l’Autre.
  3. Me confronter à l’Autre pour m’amener à me poser des questions, à aiguiser ma curiosité et ma tolérance, à sortir de l’opinion toute faite et réfléchir à mes propres valeurs.
  4. Prendre connaissance des droits de l’homme et plus particulièrement des droits de l’enfant afin de les utiliser comme des outils fondateurs et garants de la dignité pour tous.
  5. Vivre à l’école une citoyenneté active et solidaire.

Cette valise est le fruit de trois années de travail passionnant de Geomoun en collaboration avec le Centre d’Action Laïque du Brabant wallon (CALBW), l’École Normale Catholique du Brabant Wallon (ENCBW) et la Commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Obtenir votre valise

La valise est disponible gratuitement en prêt chez Geomoun. Pour l’obtenir, il suffit de faire une demande par email à l’adresse: info@geomoun.org.

Le PDF du livret pédagogique vous sera envoyé sur simple demande à l’adresse: info@geomoun.org
Les PDFs des fiches d’activités sont aussi téléchargeables sur le site web de Geotimoun.

Commentaires

  1. cops dominique dit :

    Bonjour,
    je suis professeur de religion au collège Saint-Pierre à Uccle et je travaille les droits de l.homme avec mes élèves. Votre outil pourrait m’être précieux pour approcher ce grand sujet!
    Un grand merci!!!!
    Dominique Cops

Commentaires